TripadvisorTrivago
Mapa Vendrell
Enquesta / Encuesta /Survey / Enquête
QR Sant Salvador QR Coma-ruga QR El Francàs
ISO 9001 - 14001
Infocultura - Agenda cultural

Galerie de photos

Réserve marine de la Masia Blanca

Reserva Marina

La réserve marine est formée par une circonférence de 0,2 milles de diamètre, appelée « réserve marine intégrale ». Celle-ci est entourée par une zone de 0,6 milles, dénommée « zone tampon ». La réserve s’étend face à une grande plage de sable, interrompue par le ruisseau de la Masia Blanca et constitue une attraction touristique très importante pour la région. Les dunes dues à l’action du vent cohabitent avec les constructions réalisées sur la côte. Ces dunes fixes ont été colonisées par des plantes qui forment une communauté végétale complète, particulièrement typique des substrats sableux.

En mer, comme sur la terre ferme, le relief accueille et protège de nombreuses espèces et favorise l'augmentation de la biodiversité. La réserve marine de la Masia Blanca, créée afin de protéger des fonds rugueux, exceptionnels dans une zone où prédominent les sables et les boues, est située en face des plages d'El Vendrell, près du port de Coma-ruga.

Ces fonds sont constitués de barrières d’origine biologique (communautés coralligènes), perpendiculaires à la côte. Ils sont situés entre un fond sableux et une autre longue barrière parallèle à la rive, située dans la partie la plus profonde de la réserve marine. Il existe également de nombreux herbiers de Posidonia oceanica, une plante aquatique endémique de la Méditerranée, qui forme un labyrinthe riche en espèces d’invertébrés (poulpes, sèches et autres mollusques) et de vertébrés (rougets, mérous, dorades, bars, etc.).

Reserva Marina

Ce relief sous-marin a favorisé l’établissement de nombreuses communautés intercalées, ce qui donne lieu à une grande biodiversité biologique.

Il existe trois communautés différentes, en fonction du type de substrat : un fond en substrat tendre, avec une végétation formée d’herbiers de Posidonia oceanica, un fond en substrat tendre sans végétation, caractérisé par le sable dans lequel une faune riche en invertébrés, petits crustacés et poissons typiquement benthiques se développe, et un fond en substrat dur, caractérisé par une roche biogénique sur laquelle les algues de la famille des Coralinacées jouent un rôle important. Ce dernier relief est très rugueux avec de nombreuses cavités qui servent de refuge pour d'innombrables organismes des fonds marins.

Reserva Marina

Cette communauté, appelée en langage scientifique précoraligène des environnements infralittoraux à la limite de l’étage circalittoral, porte le nom de grapissar en Catalogne et est connu aussi sous le nom de maërl dans d’autres régions du littoral.

Les herbiers constituent aussi un paysage fascinant, de par leur magnificence, et forment un habitat d’une grande richesse poissonneuse. De plus, le maërl, rare en Méditerranée, et à la croissance très lente et très fragile, présente un intérêt écologique particulier : à l'hétérogénéité particulière qui le caractérise vient s’ajouter sa biodiversité élevée. Il présente en effet une abondance d’espèces, dont certaines sont très peu communes et d’autres d’un intérêt pour la pêche.

Reserva Marina

Il convient d’ajouter que les eaux thermales de la source de Brisamar se déversent dans la réserve marine. Toute l’année, elles jaillissent à 19°C et enrichissent de manière naturelle les eaux de la réserve, caractérisées par leur pauvreté en nutriments et leur transparence, à l’instar de la Méditerranée.

Turisme del Vendrell
(© 2002 - 2017)
Av. Brisamar, 1 - Tel. 977 68 00 10
informacio@elvendrellturistic.com
Afficher le plan d’accès
Coords: N 41º 10. 952' E 001º 31. 319'

Horaris: De dilluns a divendres de 10 h a 14.00 h | Dissabtes de 9.30 h a 13.30 h, diumenges i festius tancat

Quadrícula w+m: Disseny i programació web